01 48 74 07 71
Formation professionnelle de chinois depuis 1994
auprès de 836 entreprises dont 32 au CAC 40

Le Groupe China Langue a obtenu la certification AFAQ ISO 9001 par étape du niveau 2/3 en juin 2015.

Il a été le premier organisme de formation de chinois certifié en obtenant le niveau 1 en mars 2014.

L’obtention de cette deuxième étape démontre tous les efforts que nous apportons à la qualité de la formation et à la satisfaction de nos clients.

Résultat de recherche d’images pour China Langue est référençable dans le Datadock- une nouvelle plateforme de référencement commune pour la qualité de la formation professionnelle.


 


 

____________________________________

Groupe China Langue
28, rue de Londres
75009 PARIS


01 48 74 07 71
contact@chinalangue.fr

 


Histoire de la langue Chinoise

En France quand on parle de la langue chinoise, sous-entendu le mandarin ! Le mandarin standard est l’une des six langues officielles des Nations unies et aussi la langue officielle en Chine, à Taiwan et à Sigapour.

En dehors de la Chine, d’importantes communautés chinoises partagent cette langue, qui est enseignée dans de nombreux lycées et universités de par le monde.

Aujourd’hui le mandarin devient la langue maternelle de 848 millions personnes et une langue seconde de 178 millions, la 1 ère langue la plus parlée dans le monde (source Wikipédia).

En RPC, on appelle le mandrain est pǔtōnghuà, « langue commune »普通話/普通话 ou bien hànyǔ 漢語/汉语, qui désigner la langue de l’ethnie dominante Han.

À Taïwan, la langue est officiellement nommée guóyǔ 國語/国语 « langue nationale ». Dans les communautés chinoises à l’étranger, particulièrement dans le Sud-Est asiatique, la langue est connue comme 華語/华语 huáyǔ, « langue chinoise » (華/华 huá est un terme désignant principalement la culture chinoise).

Effectivement il existe une grande variété de dialectes chinois. Le dialecte chinois est une langue parlé dans une région par exemple le cantonais, mais sans l’écriture.

L’unité de base de l’écriture chinoise est le caractère appelé sinogramme. Chaque caractère chinois correspond à une syllabe. Un mot est généralement composé d’une ou deux syllabes.

D’après la légende, les caractères chinois ont été inventés par Cang Jie (倉頡 Cāngjié) au temps mythique de l’empereur jaune, il y a près de cinq mille ans. Après avoir vu comment un chasseur peut identifier à son empreinte l’animal qu’il poursuit, il aurait formé son premier système d’écriture en désignant chaque chose par une marque immédiatement reconnaissable.

La Chine et son histoire

La Chine à une histoire quatre fois millénaire et elle occupe un vaste territoire s’étendant des rives du nord-est du Pacifique aux sommets de l’Himalaya. L’empire du milieu compte depuis les temps anciens une grande variété de dialectes.

En se modernisant, la Chine a décidé de normaliser sa langue et opté pour la standardisation du chinois.

Une langue ancienne et variée


Le chinois appartient à la famille des langues sino-tibétaine. Le chinois archaïque, celui parlé avant la dynastie Han (206 avant JC à 9 après JC) était plus proche du tibétain que des dialectes chinois modernes.

Au fil des dynasties, le chinois évolue. Le chinois médiéval est parlé du XIème au XIIème siècle de notre ère. On distingue au cours de ces évolutions, des dialectes populaires et des dialectes réservés aux lettrés et aux écris officiels.

Standardisation de la langue chinoise


Le dialecte le plus parlé, notamment dans les provinces du nord, s’est vu désigné par les Européens comme le mandarin. Cette langue est apparue dans le Zhōngyuán Yīnyùn, un livre de rimes édité sous la dynastie Yuan entre 1269 et 1378. C’est la période des voyages de Marco Polo. Ce livre est généralement considéré comme la clé de voûte de cette langue chinoise.

En 1956, la république populaire de Chine a adopté le mandarin de Pékin comme langue officielle. Le mandarin standard s’impose donc depuis progressivement bien qu’il subsiste encore de nombreux dialectes locaux dans la Chine contemporaine. 

La langue chinoise est cependant la langue la plus parlée au monde du fait de la population Chinoise qui compte 1,4 milliards d’individus. Le mandarin est la langue des échanges commerciaux avec la Chine et devient de plus en plus incontournable dans le monde des affaires.


Copyright 2015 - Groupe China Langue - Tous droits réservés - Mentions légales - Plan de site 
Cours de chinois - Formation chinois professionnelle - Cours de mandarin - Parler chinois - Formation chinois DIF 

Création de site internet: Cianeo